Parcours Art et Patrimoine en Perche
Week end d’ouverture le 6, 7 & 8 mai
L’édition 2022 irrigue sur 70 km de vallons, à partir de son épicentre le Moulin Blanchard et la commune de Perche-en-Nocé pour s’élargir à d’autres communes avoisinantes de la CDC Cœur de Perche, en s’arrêtant dans des lieux d’exception choisis en dialogue des œuvres présentées. La capitale du Perche, Nogent-le-Rotrou va également ouvrir quelques-uns des lieux secrets. Dans les villages de Perche-en-Nocé, églises, manoirs, galeries, forêts s’ouvrent tout comme dans la commune de Cour-Maugis et St Cyr la Rosière, ou se situe le 1er partenaire du Parcours, l’Ecomusée du Perche.
Le fil conducteur de cette troisième édition est l’Arbre.
Thème fédérateur, il traverse l’humanité, abreuve la littérature et l’histoire de l’art. Il est au centre de nos préoccupations environnementales, qu’il soit sujet, matière première, cosa mentale ou au cœur des débats citoyens, il étaye des démarches artistiques qui répondent par leur diversité à la volonté d’ouverture de la commissaire générale.
Christine Ollier propose à travers cette trame un large panel d’expressions contemporaines en faisant résonner création et lieu d’exposition. 26 artistes seront présents sur 17 sites.
Le champs des Impossibles, qu’est ce que c’est ?
Projet de développement du territoire qui utilise l’art contemporain comme terrain partagé, Le Champ des Impossibles, plateforme culturelle et de communication, est géré par l’Association Moulin Blanchard.
Il s’inscrit dans une politique ambitieuse, à la fois sur le plan culturel, social, touristique et environnemental. Il est ancré dans le monde rural et ambitionne de devenir un pôle d’attraction pour et avec les habitants, tout autant qu’un lieu incontournable pour les visiteurs de tous horizons. Tel est l’engagement sincère et audacieux que les acteurs veulent mettre en œuvre.
Albane Herrgott, fondatrice de la Galerie Grès à Paris(4e) m’a mis en lien en 2021 avec le Fonds Regnier pour la Création, partenaire du Champs des Impossibles. C’est grâce à cette rencontre que j’ai pu présenter mon travail à Christine Ollier, directrice artistique de l’évènement.
Celles et ceux qui connaissent mon travail comprendront le plaisir immense que j’ai à participer à cette aventure collective, autour d’un thème qui est au centre de ma démarche artistique et de mes collaborations.
Vous pourrez me retrouver à l’Hotel-Dieu de Nogent-le-Rotrou, en compagnie de Marcel Dinahet vidéaste, Murielle Joubert plasticienne céramiste, Enzo Mianes plasticien, Martin Monchicourt sculpteur et Jean-Claude Ruggirello vidéaste.